Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Big Boy (1925)
Musique: James Hanley • Joseph Meyer
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: Harold R. Atteridge
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

"Big Boy" représentait un nouveau type de spectacle pour Al Jolson. Les compositeurs, avec l’aide de l’American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), avaient obtenu le droit de contrôler les partitions de leurs spectacles. Les spectacles ne seraient plus un pastiche de chansons déconnectées. Le livret-musical était né, ce qui aboutira en 1927 à "Show Boat", généralement considéré comme le premier vrai livret pou un musical. Mais peut-être que cet honneur devrait revenir à "Big Boy"?

Genèse: Al Jolson est revenu à Broadway dans "Big Boy", musical pour lequel il a reçu certains des avis les plus enthousiastes de l’époque. Il était de retour dans son ancien repaire, le Winter Garden Theatre, et endossait son rôle familier de Blackface Gus. Les critiques et le public lui ont clairement indiqué qu’il était bien le plus grand artiste du monde. Le musical semblait être promis à un long et magnifique avenir mais en raison de la santé de Jolson, elle a fermé après seulement sept semaines! Environ trois semaines après l’ouverture, le New York Times a rapporté que Jolson avait déjà raté quatre représentations, et que le spectacle allait s'arrêter pendant deux semaines complètes afin de donner au comédien suffisamment de temps pour se remettre d’un rhume (Jolson a passé ses « vacances forcées » en Floride). Quand Jolson a rejoint la production, le spectacle s'est joué quelques semaines de plus puis a fermé à nouveau. Mais il revient le 24 août 1925 pour 120 représentations au 44th Street Theatre, et les deux séries totalisent 176 représentations. Et Jolson est alors parti en tournée avec le spectacle.

Résumé: "Big Boy" avait une vraie intrigue, mais personne ne s’en souciait vraiment parce que dans cette production somptueuses à grande distribution, c’était le nom de Jolson qui vendait les billets. Le public a attendu ses solo tout au long du spectacle. Cette attente était satisfaite en fin de deuxième acte quand Jolson chantait un medley de chansons. Mais pour ceux qui s’en souciaient, l’intrigue suivait un garçon d’écurie fidèle et le jockey Gus qui drive toujours les chevaux appartenant à la riche famille Bedford. Mais, suite à des magouilles, des escrocs s'arrangent pour faire remplacer Gus par un célèbre jockey anglais. Mais leur plan est déjoué, et Gus et le cheval Big Boy gagnent le Kentucky Derby.

Création: 7/1/1925 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 56 représ.



Musical
0002 - That’s a Good Girl (1928)
Musique: Charles Prentice • Joseph Meyer • Phil Charig
Paroles: Desmond Carter • Douglas Furber • Ira Gershwin
Livret: Douglas Furber
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Genèse:

Résumé: Bill Barrow, habitué à mener la grande vie, se cache en permanence des créanciers. Maintenant, il est poursuivi par une femme détective, Joy Dean, et son ami Timothy, mais cette fois-ci pas pour ses dettes, mais parce qu’un oncle riche lui a laissé une fortune à partager avec une cousine, Moya Malone. L’héritage est administré par tante Helen, qui tient à ce que Bill lui rende visite en compagnie d’un ami sensible, bien né, capable d’éloigner les chasseurs de fortune et les chercheurs d’or. Il emmène avec lui Francis Moray, baryton en chef à l’opéra, et fiancé de Sunya Berata, la diva très capricieuse de l’opéra. Leur visite à la tante dans le sud de la France, la poursuite d’une diva jalouse, et la romance qui se développe entre Moya et Francis mènent à des situations hilarantes qui parviennent à impliquer une troupe de huit Tiller Girls et les chœurs d’opéra de « Cavalleria Rusticana » et « I Pagliacci ».

Création: 5/6/1928 - Hippodrome (The) (Londres) - 365 représ.